JASON 2017
installation lumineuse, 380x420 cm

Le Jason ou Charaxes Jasius, un papillon rouge également surnommé Pacha à deux queues pour sa forme originale et ayant la particularité d'être attiré par les fruits en fermentation ou même par l'alcool. Ce papillon est connu pour se poser sur les verres à l'huere de l'apéro pour lapper un peu de bière ou de vin. À partir de là, il est possible d'imaginer l'ivresse d’un papillon qui aurait perdu un peu de son angélisme. Les ailes élégantes et fragiles associent à juste titre le papillon à la créativité, la légèreté, la joie et l’expression de la fête. Avec son cycle oeuf-chenille-cocon-papillon, cet insecte symbolise aussi la métamorphose, la transformation de l'âme. Pour ces raisons, le papillon me semble dés lors un hôte idéal pour accueillir les créateurs et le public du Festival de Hyêres.

Cette enseigne lumineuse est inspirée des couleurs et formes du papillon Jason. Dans ma version, le papillon a perdu de sa naïveté et devient un esprit-papillon fort, un masque au regard inquiétant. L’enseigne est installée sur la façade du hangar de la Mouture, au milieu des marais de la presqu'île de Giens, à Hyères. L'aspect brut du bâtiment, dans un environnement naturel peu éclairé contraste avec la sophistication de la lumière colorée et éblouissante. Cette installation placée en hauteur est vue de loin et guide le public en direction de l'entrée, comme des papillons de nuit attirés par la lumière.

Depuis 2017, cette installation orne la façade du club Motel Campo, à Genève et illumine les soirées de fête qui ont lieu dans le jardin.

Jason Festival de Hyères, France

Jason Motel Campo, Genève