Pinta Cura 2016
fresque lumineuse
10000 ampoules de couleurs, structure aluminium et bois
17000 x 24000 x 7 cm

"Difficile de catégoriser le travail de Frédéric Post, tant il se situe à la croisée de plusieurs disciplines, en premier lieu la musique et les arts visuels. Sa pratique, faisant appel à différents champs, n’est en effet pas exclusivement artistique : elle est constamment nourrie par ses activités d’organisateur de soirées, notamment pour le lieu Motel Campo ou le festival Mos Espa, et par son engagement politique jamais désolidarisé de sa pratique artistique. Que ce soit par le biais et grâce à son intérêt pour les spiritualités exotiques, comme le chamanisme, la médecine-magie, les expériences de transe et les états modifiés de conscience, le rêve ou la fête comme expression culturelle, l’artiste observe avec acuité le monde contemporain depuis une position qui reste toujours en marge.

Pour le Geneva Lux Festival, Frédéric Post a investi la grande façade borgne marquant l’entrée du quartier bigarré des Grottes, sur laquelle il y a dessiné, à l’aide de lignes colorées, une vaste composition totémique. Pour ce travail, l’artiste s’est impliqué et immergé très personnellement : il a eu recours aux conseils d’un chaman dans la genèse de l’œuvre, en respectant certains rituels (comme un régime particulier) pour les phases consacrées à la création. Comme souvent Frédéric Post relie plusieurs sources d’inspiration, mais explore ici plus en détails la symbolique chamanique de la médecine du Yage chez les indiens Inga de Colombie, il met en scène les figures de l’anaconda et du jaguar, deux animaux de pouvoir en lien avec la guérison et le soin. Le serpent, une figure ambivalente dans notre société, venimeux, plutôt associé à la tentation et à la mort, est aussi le représentant des pharmaciens. Il personnifie ici l’énergie vitale, le commencement; quant au jaguar, c’est une figure puissante du panthéon colombien qui protège et donne la force pour lutter contre une maladie ; les croix le couronnant, allusion à notre médecine, viennent renforcer le thème de la purification et de la cure. Le losange au centre de la composition est appelé « Ojos de Dio », est un symbole de clairvoyance et de vision lucide, également utilisé par les indiens Huichol : il représente la carte géographique du pèlerinage du Peyotl dans le désert mexicain.

Par sa fresque lumineuse, l’artiste souhaite évoquer les principes de vie et de guérison; il désire également sortir le spectateur de l’ethnocentrisme, l’amener à découvrir un langage visuel non occidental, et susciter son intérêt pour les traditions des peuples autochtones, dont les territoires sont toujours plus menacés et avec eux les habitants, leur mode de vie, leur un savoir."
Yves Christen - FMAC

dans le cadre Geneva Lux / Ville de Genève
curateurs Julien Pavillard & FMAC
assistance technique : Mathieu Carera
fournisseur : http://www.marianolight.it/
crédit photo: voir FMAC

108_pinta-cura-de-cote.jpg
       
108_pintacura1.jpg